Synopsis

Francine est une Enfant Cachée, fille de résistants et déportés Juifs de France dans les camps de Auschwitz, Birkenau et Buchenwald. Après l’arrestation de son père, engagé volontaire et Résistant, et de sa mère embarquée dans la Rafle du Vel’ d’Hiv’ en Juillet 1942, Francine, alors âgée de 9 ans se retrouve orpheline et « petite Maman » de ses trois frère et sœurs, âgés de 5 à 9 ans. Avec sa fratrie, elle échappe à la traque des nazis grâce à Madame Yvette, une jeune antillaise travaillant aux côtés de son père qui accueille, puis cache les quatre enfants au péril de sa vie. Au terme de la Guerre et de quatre années d'errance avec sa fratrie dans divers instituts d'accueil, Francine retrouve son père, ainsi que Mme Yvette, son amie pour la vie. En 2002, Francine fait distinguer Madame Yvette du titre de Juste Parmi Les Nations.

En juillet 1940, Claude est âgé de 9 ans quand l’État de Vichy est instauré et les pleins pouvoirs constituants sont votés au Maréchal Pétain. Sous couvert de ses fonctions de haut fonctionnaire de Police, le père de Claude s'engage immédiatement dans la Résistance. Il sauve de nombreuses vies et transmet d’importantes informations aux Forces Françaises Libres de Londres, mais est dénoncé en Janvier 1944. Il survit à plus d'un an de déportation dans les camps de Mauthausen, Melk et Ebensee, dans lesquels l’espérance de vie n’était que de quatre mois, puis retrouve Claude et sa famille plusieurs semaines après la Libération.

Françoise est fille et petite-fille de déportés politiques et Juifs de France dans les camps de Neuengamme, Sobibor et Auschwitz. En 1944, Françoise n’a que 7 ans quand son père, militant communiste et Juif est déporté au camp de Neuengamme. Alors qu’ils sont sur le point de perdre la Guerre, les nazis lancent les derniers survivants du camp dans l’une des terribles « Marche de la Mort » vers la Baie de Lübeck où le Cap Arcona, un navire de croisière est amarré. Le 3 mai 1945, à quelques jours de la capitulation de l’Allemagne, le paquebot est coulé par la Royal Air Force avec les déportés entassés à son bord. Il y eut 7000 morts.